• Dictées

    Cette année, je crée toutes les dictées en m'inspirant du Bescherelle et de fichiers. Chaque semaine, il y a une nouvelle dictée sur des notions déjà vues auparavant, comme la phrase, la négation, le présent... C'est aussi un moyen de réinvestissement, de voir du vocabulaire...

    La préparation de la dictée se fait en plusieurs étapes: 

    * Le lundi, les élèves découvrent le texte et répondent à des questions de compréhension et ils s'exercent en grammaire, en conjugaison ou en vocabulaire. Puis nous voyons les mots dont l'orthographe est difficile et nous les surlignons dans le texte. Ensuite, la dictée est collée dans l'agenda à la page du vendredi.

    * La mardi, je leur propose de nouveaux exercices de français.

    Je leur demande de travailler les mots surlignés un peu tous les jours à la maison afin de savoir les écrire le vendredi.

    * Le vendredi, je dicte le texte entièrement.

    Pour la première période, les objectifs sont d'acquérir et maîtriser le sens et l'orthographe des mots surlignés, de maîtriser les correspondances grapho-phonologiques.

    Le 12 octobre, mes élèves feront la dictée d'ELA (association contre les leucodystrophies) Et toute l'école participera à l'action "mets des baskets" courant avril.

    Je posterai au long de l'année toutes les dictées :

    n°2 sur la phrase négative  texte seul

    n°2 sur la ponctuation

    n°3 sur les mots invariables (de ailleurs à autant)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :