• 2015-2016

    Je suis toujours dans la même école en classe de CM1/CM2 et directrice. Pas de changement pour moi mais l'équipe pédagogique bouge : 4 nouvelles collègues. Nous sommes 7 maîtresses pour 5 classes, 2 d'entre elles étant à temps partiel.

    C'est aussi l'année de publication de mon blog. Je le fais essentiellement pour faire le lien entre les familles et l'école. Les parents vont pouvoir retrouver, les leçons, les entraînements et les devoirs dans leur rubrique. J'espère ainsi apaiser leurs frustrations du soir lors du temps des révisions avec leurs enfants.

    Et puis je posterai aussi mes travaux de préparation, ... pour le partage ;-)

  • Pour pouvoir travailler en numération j'utilise un grand tableau aimanté au tableau. J'allonge les colonnes pour écrire les nombres. Les élèves ont le même tableau sur une feuille dans une pochette plastique pour pouvoir écrire à l'infini avec un feutre à ardoise.

    tableau partie décimale

    tableau des unités


    votre commentaire
  • Cette année, je crée toutes les dictées en m'inspirant du Bescherelle et de fichiers. Chaque semaine, il y a une nouvelle dictée sur des notions déjà vues auparavant, comme la phrase, la négation, le présent... C'est aussi un moyen de réinvestissement, de voir du vocabulaire...

    La préparation de la dictée se fait en plusieurs étapes: 

    * Le lundi, les élèves découvrent le texte et répondent à des questions de compréhension et ils s'exercent en grammaire, en conjugaison ou en vocabulaire. Puis nous voyons les mots dont l'orthographe est difficile et nous les surlignons dans le texte. Ensuite, la dictée est collée dans l'agenda à la page du vendredi.

    * La mardi, je leur propose de nouveaux exercices de français.

    Je leur demande de travailler les mots surlignés un peu tous les jours à la maison afin de savoir les écrire le vendredi.

    * Le vendredi, je dicte le texte entièrement.

    Pour la première période, les objectifs sont d'acquérir et maîtriser le sens et l'orthographe des mots surlignés, de maîtriser les correspondances grapho-phonologiques.

    Le 12 octobre, mes élèves feront la dictée d'ELA (association contre les leucodystrophies) Et toute l'école participera à l'action "mets des baskets" courant avril.

    Je posterai au long de l'année toutes les dictées :

    n°2 sur la phrase négative  texte seul

    n°2 sur la ponctuation

    n°3 sur les mots invariables (de ailleurs à autant)


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de modifier plusieurs documents de rentrée pour obtenir davantage de renseignements sur les élèves et leur famille et pour que ce soit plus simple à remplir pour les parents.

    Les informations générales de rentrée pour lister le personnel et les règles principales de l'école.

    La fiche de renseignements élève est inspiré de celle trouvée dans base élève. J'ai ajouté les infos sur les frères et soeurs, l'assurance...

    Après avoir récupéré toutes les infos, je vérifie si celles-ci sont correctes dans base élève et j'y apporte les modifications si nécessaire. Ensuite, j'imprime les fiches récapitulatives (très utiles) pour connaître les personnes responsables et/ou autorisées à récupérer chaque élève. Enfin, je les communique à chaque collègue pour leur classe et j'en laisse une copie dans notre salle des maîtres.

    Le droit à l'image

     

    Les familles doivent aussi donner leur accord pour les sorties scolaires.

    Je donne une fiche d'informations pour les sorties exceptionnelles et régulières (médicales par exemple qui doivent faire l'objet d'un P.A.I). Lorsqu'un élève a besoin de partir sur le temps de classe, une autorisation de sortie doit être signée.

     


    votre commentaire
  • Des étiquettes pour les rituels du matin en anglais : des jours et des mois (inspirés du blog de la classe de Séverine). Les nombres à retrouver sur le site de la classe de Séverine ;-) Bienvenue chez Séverine et Filou, membres de la CPB


    votre commentaire
  • Voici le tableau des responsabilités que j'utilise dans ma classe, accompagné d'affiches pense-bête pour que les élèves ne perdent pas l'essentiel de leur rôle. Je colle un velcro dans chaque case et au dos des étiquettes prénoms de chacun des élèves. Chaque lundi, les enfants se portent volontaires ou non, dans ce cas, je désigne en donnant la priorité à ceux qui n'avaient rien fait la semaine précédente.

    Merci à   pour l'idée des affiches et à mysticlolly  pour les dessins.


    votre commentaire
  • Un peu en avance, certes! Ici les progressions en histoire et géographie pour le nouveau cycle 3 (CM1/CM2/6ème)


    votre commentaire
  • J'ai créé plusieurs présentations ou pages de garde pour différents cahiers et classeurs depuis que j'enseigne. Ils ont évolué en fonction des niveaux de mes classes ou bien de ma manière d'enseigner.

    Cahier du jour au format A4

    Cahier du jour mathématiques au format A4

    Cahier de poésie au format A5

    Pour le porte-vues des leçons en français math au format A4

    Cahier d'autonomie au format A5

    Mais vous pouvez toujours modifier la taille à la photocopieuse ;-)


    votre commentaire
  • Pour les élèves plus rapides ou les temps "creux", je mets en place du travail d'autonomie. Les enfants ont plusieurs choix mais doivent respecter l'effectif à chaque atelier (précisé sur la fiche "j'ai le droit de...")

    Les affichages rappellent les règles de ces moments.

    Voici les différentes fiches : 

    J'ai le droit de...

    Coin autonomie

    Bibliothèque

    Coin écoute


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique